Déclaration de la Journée internationale de la paix du Forum des jeunes d’Afrique australe (SAYoF)
21 septembre 2019
Le Forum des jeunes d’Afrique australe (SAYoF) est une plate-forme régionale pour les jeunes et les organisations de jeunesse des pays de la SADC ; aujourd’hui, rejoignez le monde pour célébrer la Journée internationale de la paix des Nations Unies. Le thème de cette année, ” Action Climat pour la Paix “ vient à un moment où SAYoF vient de lancer une initiative : ” Programme des jeunes négociateurs de la SADC sur le changement climatique “, ainsi que des jeunes prenant la tête dans la région sur la grève climatique mondiale, pour faire campagne pour la justice climatique. Le thème de cette année attire l’attention sur l’importance de la lutte contre le changement climatique comme moyen de protéger et de promouvoir une paix durable dans le monde entier. Les changements climatiques font peser des menaces évidentes sur la paix et la sécurité internationales, et les urgences climatiques mondiales constituent une menace pour la sécurité et la stabilité.
En tant que jeunes de la SADC, nous constatons que la région est exposée à un large éventail de risques et de catastrophes qui entraînent souvent de lourdes pertes en vies humaines et en moyens de subsistance, des déplacements de populations importantes, des perturbations des activités économiques, la destruction d’actifs et des pertes d’investissements. Le cyclone Idai et Kenneth qui a touché le Mozambique, le Malawi et le Zimbabwe doit être un signal d’alarme pour toutes les parties prenantes. Prendre connaissance des initiatives de l’Union africaine en matière de paix telles que : Youth for Peace Africa (Y4P) qui contribuent à la réalisation de l’Aspiration quatre (4) de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA), en particulier son projet phare – Faire taire les armes à l’horizon 2020. Y4P Africa vise à mettre en œuvre l’Article 17 de la Charte de la Jeunesse de l’UA (2006), le 665ème Communiqué du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) ainsi que la Résolution 2250 et 2419 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (RCSNU). C’est dans ce contexte qu’en tant que jeunes de la SADC, nous nous engageons pour la paix. Sur la base des horribles événements récents de xénophobie qui se sont produits en Afrique du Sud, nous devons travailler ensemble pour la paix et l’unité. Nous ne devons pas laisser échapper l’occasion de parvenir à la paix. La paix est nécessaire au progrès social ou économique de notre région. La paix dépend aussi de l’instauration de l’égalité sociale et économique par un système politique sain qui sert fidèlement les intérêts légitimes de tous ses citoyens.
Nous constatons donc qu’en cette journée, les jeunes sont le moteur du développement et de l’existence pacifique de la région. Conformément au thème de cette année, la SADC doit impliquer les jeunes dans des initiatives durables et en tant qu’agents de changement pour atténuer le changement climatique, réduire le réchauffement planétaire et jouer un rôle de premier plan dans la sensibilisation et la construction d’une paix durable.
Déclaration de l’exécutif régional du SAYoF-SADC
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Secrétariat régional : regionalcoordinator@sayof.org or sadcyouth@sayof.org
#SADCYOUTH